Coucou les belles! Aujourd'hui je souhaite écrire un post sur un sujet qui doit toutes vous concerner : que faire des pièces qui encombrent votre dressing car vous ne les portez plus?

C'est le printemps, on a toutes envie d'un grand ménage et de faire de la place dans notre armoire! Voici quelques conseils et façons de procéder.

Tout d'abord, effectuer un premier tri va beaucoup vous aider dans votre démarche. Il vous faut distinguer :

- Les vêtements usagés et abîmés : troués, tâchés, boulochés ...

- Les vêtements dits "basiques", en bon état : pantalons, pulls, tee-shirts ... Ce qui les caractérise, leur simplicité.

- Les pièces démodées : tendances dans les années 1980 à 2010 mais là vous ne savez plus très bien quoi faire avec.

- Les belles pièces tendances : de marque ou non, de belle qualité, avec une pointe d'originalité ... Vous ne les portez jamais mais qu'est-ce qu'elles sont stylées! Vous ne savez pas avec quoi les associer, elles ne sont pas forcément adaptées à votre morphologie, le coup de cœur s' est envolé, bref, elles restent définitivement sur le cintre ou bien plié dans votre armoire ... quel gâchis !

Après ce tri effectué, donnez en premier lieu vos vêtements usagés. Je dépose les miens au réseau d'entreprises le Relais : c'est une filière dédiée à la collecte de dons, de tri et de recyclage de textile. Leur but est également de créer des emplois durables pour réinsérer les personnes en difficulté. La marche à suivre est très simple : renseignez-vous sur le conteneur Le Relais le plus proche de chez vous, il ne vous reste qu'à y déposer vos poches. Les vêtements utilisables en l'état sont revendus à bas prix dans les boutiques du Relais ; le reste est recyclé. Ce petit geste aide donc beaucoup autant écologiquement qu'humainement.

Pour les vêtements dits "basiques", vous pouvez les donner au Relais ou bien faire quelques brocantes durant l'été : cela vous permettra de gagner un peu d'argent pour votre futur budget shopping et donc d'effectuer un roulement! La loi limite les particuliers à deux manifestations par an maximum. Il fait beau, l'ambiance est conviviale, vous êtes en plein air avec vos copines ou votre chéri : bref rien de désagréable à part qu'il faut se lever tôt! Pour trouver les brocantes près de chez vous, je vous invite à aller voir le site brocabrac.fr.

Pour vos belles pièces, je vous conseille le site Vinted, réservé aux particuliers : vous vous créez un compte, vous postez de jolies photos de vos articles, vous définissez leurs caractéristiques et leurs prix et vous n'avez plus qu'à attendre que ça morde! Vous pouvez les envoyer via Mondial Relay ou La Poste, selon ce qui est le plus pratique pour vous. J'utilisais cette application avant de devenir auto-entrepreneuse et je n'ai jamais été déçue. Pour vous aider les "vinties" sont notées sur leurs ventes ce qui vous permet d'évaluer le sérieux de chaque compte.

Vous avez aussi la possibilité pour vos belles pièces, d'organiser un vide-dressing chez vous par le biais d'invitations Facebook par exemple. Les règles sont simples : se déclarer à la mairie au moins quinze jours avant par lettre recommandée et ne pas s'inscrire sur plus de deux manifestations par an (les brocantes sont comprises dans ce comptage donc si vous participez à une brocante vous ne pourrez faire qu'un vide-dressing.)

Enfin, pour les pièces que vous trouvez rétros, passées de mode, sachez qu'il n'en est rien! C'est au contraire complètement dans la tendance et avec les bonnes associations vous pouvez vous créer des looks uniques! Vous trouverez sur Vinted des fans de Vintage ainsi que dans les brocantes ... Mais si vous avez des petits bijoux rétros dont vous voulez vous débarrasser, pensez à moi, vous avez mon mail ;-)

Il ne vous reste plus qu'à faire un bon ménage de printemps, j'éspère que mes astuces vous aideront !

Lili